Une conférence très intéressante sur la manière dont sont conçus les magasins ikea (en anglais mais sous-titré).

Rendez-vous à la minute 25 si vous ne voulez pas tout regarder. C’est une explication assez fascinante sur la manière dont les magasins ikea sont architecturés. Et sur l’influence que cette architecture a sur notre manière de consommer. En résumé partiel:

– Le magasin est architecturé de manière à nous guider dans une direction, alors même que vue du dessus (en plan) nous pourrions nous diriger autrement dans le magasin. Nous ne le faisons pas, car le plan tient compte de notre morphologie : nous avons des yeux qui regardent devant nous (dit autrement, notre champ de vision est limité). Nous suivons donc les autres clients et suivons un chemin préconstruit dans le magasin, alors même que celui-ci est très désorientant. Une simulation avec des agents informatiques virtuels donne les même résultats.

– Ce chemin est long, et ralenti le moment de gratification. A savoir le moment où finalement nous allons réellement atteindre les objets que nous souhaitions obtenir, ceux pour lesquels nous sommes venus initialement. A noter que 60% des achats faits chez ikea ne figurent pas sur la liste de course initiale.

– Cette longueur de parcours use notre temps utile et notre concentration. Le temps imparti pour une visite chez ikea est consommé en grosse partie à “flâner” dans des chambres à coucher, des salons et des cuisines, la partie réellement utile (sélection et achat, mise en adéquation avec l’objectif initial, réflexion d’achat) est réduite à peau de chagrin.

– Ce temps passé, cet effort accompli rend légitime notre envie d’achats impulsifs

– La complexité du plan de magasin nous retire notre autonomie. Le conférencier compare le plan d’un magasin ikea avec le plan d’une ville et son organisation, pensée dans le cas d’une cité autant que possible pour que les personnes ne se perdent pas.

Est-ce de l’abus? Malgré le fait que nous sommes des adultes consentants, l’architecture particulière mise en place dans les magasins ikea n’est certainement pas innocente, et à probablement un impact très important sur nos réflèxes d’achat. On n’achète pas chez ikea uniquement parce qu’il y a des tables à 5 euros.