Pour le projet “Molenlight” nous avons tenté de proposer une captation en direct de l’événement, sur youtube. Cela n’a pas très bien fonctionné, voici le setup de la première tentative :

  • un laptop connecté en wifi à un routeur équipé d’une connexion 4G
  • 2 webcam connectées au laptop en usb ainsi qu’une carte son externe
  • un ipad connecté en wifi au laptop pour avoir un point de vue mobile (avec liaison NDI)
  • le tout installé sur un vélo cargo circulant dans les rues de Molenbeek!

Pendant les tests initiaux, tout marchait bien, et la personne qui gérait l’ipad et le portable fait cela très souvent sans problème. Ce qui a sans doute foiré, c’est le routeur 4G et l’usage de trop de liaisons wifi sur ce dernier. Il est possible que ce routeur ne soit pas prévu pour accrocher rapidement le signal changeant 4G en déplacement, comme un smartphone le fait plutôt bien.

Du coup je vais tenter une deuxième manière de faire qui limite le “single point of failure” souvent très problématique :

  • filmer plusieurs points de vue avec des smartphone, chacun avec leur connexion 4G. Si une connexion lâche, ce n’est pas grave, on ne la mixe pas dans le flux final à ce moment là et on attend qu’elle redifuse.
  • envoyer tous ces stream vers un PC fixe, connecté en ethernet, avec une bonne connexion, stable et rapide. C’est ce PC qui fera le mixage et la diffusion en live avec OBS.

Résultats le 5 ou 6 janvier!

En attendant, voici une série d’outils hyper intéressants pour la production de streaming video :

  • OBS : on ne le présente plus, c’est le meilleur outil open source de diffusion en direct.
  • OBS ninja : un outil incroyable qui permet de transmettre des flux vidéo d’un ordi à l’autre. Fonctionne parfaitement en réseau cablé et tant que la bande passante est suffisante, à voir sur une connexion mobile. Demande simplement un navigateur pour la diffusion d’un point à un autre, fonctionne en peer to peer dès que c’est possible (donc fonctionne même sans connexion internet), propose des serveurs relais gracieusement si nécessaire, open source, l’auteur est super sympa et disponible sur Discord pour toutes les questions, bref, terrible!
  • Jitsi meet peut être une solution, d’autant qu’il existe un plugin qui extrait chaque flux video dans une fenêtre séparée pour une capture plus facile dans OBS. Jitsi fonctionne bien mais la qualité d’image n’est pas dingue. L’instance officielle est à mon avis “throtlée”, j’obtiens de meilleurs résultats avec l’instance belnet qui est évidemment toute proche.

Nous ferons des tests pour voir si jitsi ou obs ninja conviennent le mieux dans ce contexte difficile de production dans la rue.

Allez, encore un dernier outil à creuser, speedify, un vpn qui permet de fusionner plusieurs connexions réseau afin d’augmenter la bande passante et la fiabilité. Devrait permettre de lier une 4G d’une téléphone configuré en hotspot avec notre modem 4G en ethernet pour un failover mobile. OVH propose une solution similaire, mais elle nécessite un hardware spécialisé et c’est pas donné.

A toutes fins utiles, je reste disponible pour tout conseil dans ce domaine et tout ce qui touche de près ou de loin aux domaines indiqués sur ma page “à propos”.